Besoin d’ informations ?

Réf : Offre emploi adjoint direction ACM

Voir la description complète
Plus d’informations

Le Centre Socio-Culturel Espace des Lys de Saint-Louis (68300) recherche un directeur adjoint ACM

Agissant sous l'autorité du directeur de l’ACM et du coordinateur enfance jeunesse, le directeur adjoint ACM propose aux enfants de 3 à 12 ans des temps d'animation sur les temps périscolaire et extrascolaire, dans le cadre de ses fonctions il garantit la sécurité morale, physique et affective des enfants et assure une continuité de direction et du projet pédagogique.

Missions principales

Définition et préparation d'un programme d'animations pour la saison en lien avec l'équipe d'animation.

- Met en place un programme d'activités variées en lien avec les spécificités du public et respectueux du projet pédagogique.

- Définit les objectifs de l'activité, un cadre adapté d'animation (horaires, durée, lieu, météo, etc.).

- Recense les moyens matériels et logistiques nécessaires à la mise en œuvre des activités. Participe aux commandes de matériel.

- Expérimente l'activité avant sa mise en œuvre pour s'assurer de sa faisabilité et de sa pertinence.

Responsable du groupe d'enfants, il/elle mène des projets d'animation ou de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique.

- Mobilisation des moyens nécessaires au bon déroulement de l'activité.

- Aménagement des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le cadre des règles de sécurité.

- Comptage de l'effectif, avant, pendant et après chaque temps de l'action.

- Fermeture des portes des locaux après chaque entrée et chaque sortie, hormis pour les temps d'accueil.

- Animation, construction et maintien de la dynamique de groupe.

- Explication aux enfants du cadre de mise en œuvre de l'activité (objectifs, règles).

- Joue avec, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.

- Médiation au sein du groupe d'enfants, gestion des conflits, garant des règles de vie.

- Écoute des enfants et « facilitateur » des échanges et partages.

- Gère le temps dans l'organisation des activités.

- Participe aux différents temps de la vie quotidienne (repas, sieste, passage aux toilettes, change si nécessaire, etc.) dans le cadre des règles d'hygiène.

- Garantie la sécurité morale, physique et affective des enfants.

Accueil des familles et des enfants.

- Être présent et disponible dans l'espace d'accueil.

- Tenue de la feuille de présence des enfants à l'arrivée et au départ des enfants.

- Participer à la circulation de l'information entre l'équipe et les familles : relais.

- Mise en œuvre d'une démarche d'aller à la rencontre des familles lorsqu'elles arrivent.

- Demande d'informations aux parents sur l'enfant (état de santé, dispositions particulières ).

- Échange avec les familles sur l'enfant et leur vie de tous les jours, démarche d'écoute des familles dans le respect de celles-ci.

- Information des familles sur le projet pédagogique, le fonctionnement, et les activités proposées aux enfants.

- Participe aux temps d'information et d'échanges avec les familles, en lien avec l'équipe d'animation et la direction de l'accueil de loisirs. Participation à l'animation de ces temps.

- Participe à l'animation des temps festifs avec les familles, en lien avec l'équipe d'animation et la direction de l'accueil de loisirs.

Gérer des situations d'urgences :

- Protéger, alerter les secours et mettre en place un périmètre de sécurité.

- Protéger le reste du groupe.

- Garder son sang-froid.

- Contacter immédiatement le responsable secteur.

Travail en équipe

- Entretenir des relations quotidiennes courtoises, bienveillantes et professionnelles avec les collègues, les bénévoles, les partenaires et les usagers.

- Transmettre et partager avec l'équipe ses observations et connaissances de chaque enfant accueilli. Echange d'information en équipe sur les situations particulières.

Poste en Cdi à 35h. Salaire selon convention collective : emploi repère animateur, 49 points – 2066.25€ brut par mois

Candidature : direction@csc-saint-louis.fr

Centre Socio-Culturel