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LAEP

4. Présentation du Centre Socio Culturel 

Le siège social du centre Socio Culturel de Saint Louis Espace des Lys est situé au 56 rue du Dr Hurst 68300 Saint-Louis.

Le Centre Socio Culturel de Saint Louis est un équipement de proximité à vocation familiale, pluri-générationnelle et de mixité sociale ouvert à tous sans aucune discrimination sociale, dont le siège est implanté dans le quartier Saint-Louis Bourgfelden.

L'association dispose à ce jour de deux annexes dans le quartier de Saint Louis centre à savoir 4 cité Charles Kroepflé lieu dédié à sa section multi-accueil "l'Escargotine" et 10 rue des prés qui regroupe différents services.

Par ses diverses implantations géographiques dans les quartiers de Saint-Louis et par le déploiement de ses activités et services le Centre Socio Culturel favorise quotidiennement le lien social entre les habitants, au travers des rencontres et échanges journaliers d'une part et la participation des habitants aux divers projets et actions d'autre part.

4.1 Partenariat pour le projet 

4.1.1 L'APEI Sud Alsace (Association de Parents et d'Enfants Inadaptés est une association de droit local)


Son but est d’offrir une prise en charge du handicap en milieu rural par la création de lieux de vie et de services adaptés aux besoins spécifiques des personnes déficientes intellectuelles adultes.

« La loi de 2005 dit que le handicap d’une personne est plus important si l’accessibilité n’est pas en place ».

Ce projet s’inscrit dans cette loi et souhaite offrir un lieu privilégié aux familles ayant un handicap ; une réflexion collective et conjointe a été mené avec l’APEI sud Alsace et le Centre Socio Culturel de Saint-Louis pour une ouverture d’un créneau spécifique dédié aux personnes en situation de handicap.

Le Centre socio culturel de Saint-Louis s’est associé avec l’APEI Sud Alsace sur ce projet d’accueil. Nous avons mené une réflexion conjointe sur les modalités d’accueil de ces familles.

Le Centre socio culturel de Saint-Louis s’est associé avec l’APEI Sud Alsace sur ce projet d’accueil. Nous avons mené une réflexion conjointe sur les modalités d’accueil de ces familles.

Dans le cadre d’un projet de formation et de sensibilisation du handicap, l’équipe d’accueillantes intégrera un cursus de formations. 

Ainsi en partenariat avec l’APEI Sud Alsace, les accueillantes du LAEP feront 2 formations :

 - Une 1ère formation en novembre 2018 : « Approche réglementaire et légale : le cadre juridique des personnes en situation de handicap»
 - Une 2nde formation en décembre 2018 : « Accompagner la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. »

L’APEI Sud Alsace saura identifier les familles ayant un besoin de soutien dans leur projet de parentalité ou dans leur parentalité et pourra les orienter vers le LAEP, de plus dans un premier temps un professionnel de L’APEI Sud Alsace pourra accompagner physiquement les familles jusqu’au LAEP Famil’Lys plus pour les rassurer et les guider géographiquement.

4.1.2 La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

La PMI reste un interlocuteur privilégié pour faire le lien avec les familles. 

La PMI à pour missions les consultations d'accompagnement à la naissance et le suivi des enfants dans leur développement.

 Le médecin de la PMI ou la puéricultrice de chaque secteur pourra orienter les familles dont le parent est porteur d’un handicap vers le LAEP Famil’Lys et pourra l’accompagner physiquement les familles au démarrage.

4.1.3 Partenaires financiers 

- La Caisse d’Allocations Familiales du Haut Rhin (CAF)
- La ville de Saint-Louis qui alloue un budget annuel au Centre Socio Culturel de Saint-Louis
- L’Etat qui subvention le LAEP Famil’Lys par la politique de la ville car celui-ci est implanté dans le Quartier Prioritaire de la Gare à Saint-Louis (QPV)
- La communauté d’agglomération du secteur des 3 Frontières

4.1.4 Partenaires de réseau 

Dans le cadre du réseau LAEP des réunions de rencontres et d'échanges s'organisent une fois par trimestre. La coordinatrice du réseau LAEP, nous y convie. Ces rencontres permettent d'évoquer nos problématiques de terrain.

Les séances de supervision et d’analyse des pratique obligatoires (8 heures/an) permettent également d’approfondir les situations délicates rencontrées par les accueillantes. 

5. Descriptif du Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEPS) Famil'Lys

5.1 Les principes de base 

    L'anonymat 

Seul le prénom de l'enfant est demandé ainsi que lien de parenté qui unit l'enfant à l'adulte qui l'accompagne.

    La confidentialité 

Tout ce qui se passe durant un temps d'accueil est confidentiel: tout ce qui est vu, entendu et dit doit rester entre les participants (accompagnants et accueillants).Pour respecter l'anonymat et la confidentialité de ce lieu, les accueillantes ne peuvent fournir aucune information de ce qui est dit et échangé avec les familles auprès des partenaires, sauf en cas de force majeure liée à la protection de l'enfance et des personnes.

Ainsi l’équipe d’accueillantes transmettra à sa responsable hiérarchique à savoir Géraldine HUEBER toutes observations posant question. Cette dernière prendra la décision ou non d’un signalement aux autorités compétentes.

    La présence de l'adulte référent obligatoire 

Le parent ne peut s'absenter du LAEP en y laissant l'enfant seul. C'est l'adulte référent qui est responsable de l'enfant pendant toute la durée de l'accueil. Il s’occupe de son enfant, lui donne à manger et à boire si nécessaire ou pratique si besoin les soins d’hygiène.

L’enfant se sentira en confiance et apprendra progressivement et à son rythme, à se détacher de l’adulte référent.

5.2 Moyens humains 

 - Une éducatrice de jeunes enfants 
 - Une animatrice petite enfance 
 - Autres personnels : 

L’équipe d’accueillantes est secondée par 3 bénévoles qui interviennent régulièrement au moment de l’accueil du public.

Un agent d'entretien est embauché, mutualiser avec le multi accueil dans un souci du respect des différents protocoles. 

5.3 Moyens matériels et locaux 

   Les locaux 

L’accueil se fera dans un premier temps à proximité du quartier de la Gare, au 10 rue des prés à Saint -Louis.

Dès que possible le LAEP emménagera dans la nouvelle maison de quartier située à l’angle de la rue du Sable et de la rue de Mulhouse en plein cœur du quartier de la gare.

Les deux locaux sont conformes aux normes des établissements recevant du public, disposent d’un parking et sont situés à proximité des principaux axes routiers et de la gare.

   Le matériel 

Différents jeux et jouets adaptés aux âges des enfants accueillis sont à disposition : des jeux d'encastrements, de construction, des jeux d'imitation (poupées, dinette…).Ces supports ludiques participent à l'éveil et à l'épanouissement des enfants.

L’équipe d’accueillantes étoffera son panel de jeux avec des jouets adaptés au handicap selon les besoins décelés.

Le local est divisé en plusieurs espaces :

- Un espace est spécialement aménagé pour les bébés avec des tapis de sol, des portiques et un espace suffisant pourront découvrir l'univers qui les entoure.
- Un espace est destiné aux jeux d’imitation : poussette, déguisement, garage, personnages, mallette de docteur, poupée, marchande…
- Un espace est aménagé avec des tables et des chaises afin d’y disposer des puzzles, des lotos, des jeux de table, encastrements et d’y permettre des activités comme le bricolage, la peinture et la pâte à modeler, collage de gommettes. Au sol, sera proposé du sable magique propice au modelage.
- Un espace est dédié à l’hygiène avec des sanitaires et une table à langer
- Un espace cuisine est présent et sert parfois aux activités cuisine, aux activités liées à la Semaine du Goût, confection de gâteaux, de soupe.

5.4 Modalités d'accueil des famille dont un parent est porteur d'un handicap

La seule définition légale du handicap en France date de la loi du 11 Février 2005 : « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Dit encore différemment, le handicap est la conséquence sociale d’un trouble ou d’une déficience. Six types de handicap sont ainsi reconnus : moteur, sensoriel, mental, psychique, cognitif et polyhandicap.

Notre souhait est d’offrir un cadre rassurant et adapté aux familles afin de leur permettre de renforcer le lien entre la personne en situation de handicap et son enfant tout en veillant à ce que la personne accueillie puisse continuer à construire un projet de vie autonome.

Un intérêt particulier sera porté sur la convivialité de l’accueil dans notre LAEP .Notre rapport aux parents sera simple, régulier, et souple afin qu’ils puissent trouver sa place auprès de son enfant.

Ce lieu est destiné aux enfants de moins de 4 ans accompagnés de son parent et/ou d'un adulte référent. Il n'y a pas d'inscription, chacun peut venir quand il le souhaite sans prévenir.

Un cahier de bord permettra d'inscrire pour les parents: prénom et secteur géographique de leur domicile.

Pour les enfants: prénom et date de naissance.

Une présentation du lieu est proposée aux enfants et aux parents. L'utilisation des espaces et du matériel est immédiate, sans adaptation préalable.

6. Le fonctionnement 

6.1 Comité de pilotage 


Copil du LAEP Famil’Lys :

Le comité de pilotage participe à l'évaluation du projet en complément du travail effectué par le comité technique. Il se réunira une fois par an.

Notre comité de pilotage se compose à l'heure actuelle:

- Représentant du conseil d'administration monsieur Patrick Noël président du centre socio- culturel.

- Responsable du pôle enfance du centre socio culturel de Saint-Louis : Géraldine HUEBER-Responsable du multi-accueil de la ville: Joëlle Legendre.

- Représentant de la communauté d’agglomération des 3 frontières venant du RAM ;

- Un représentant des parents 

- Un représentant de la CAF : Marlène Castex

- Un représentant du Réseau Parents 68 : Magalie Lopez Burg. 

Au COPIL existant sera ajouté pour l’extension Famil’Lys Plus :

- Un représentant de l’APEI d’Hirsingue.

- Un représentant de la PMI du territoire-Un représentant de l’ESAT de Bartenheim.

Le LAEP sera ouvert au public 2h par semaine hors fermetures (cf flyer laep).


6.2 L'organisation du temps de travail 

LAEP Famil’Lys
LAEP Famil’Lys Plus

Horaires et ouverture


 

Lundi

Mardi

Mercredi

Vendredi

Total

Accueil public

Total prépa

Matin

8h30-11h30 (3h)

9h-12h (3h)

8h30-11h30 (3h)

15,5 heures

Après-midi

16h-18h (2h)

13h30-18h (4.5h)

Temps de préparation/Réunion d'équipe

15h30-16h Tatiana (0.5h)

15h30-16h Séverine (0.5h)

9h-12h et 14h-17h Tatiana (6h)

9h-9h45 (0.75h) Séverine

7,75 heures


6.3 La fonction de l'accueillante 

Les deux accueillantes qui auront en charge l'accueil des familles sont issues du milieu professionnel de la petite enfance. Elles sont là à disposition, dans une attitude discrète mais compréhensive. Elles n'interviennent que lorsqu'elles sont sollicitées ou que la situation l'exige. Cette équipe d'accueillantes est consciente de la connaissance et du développement du jeune enfant et attentives aux enjeux relationnels parent-enfant.

En qualité d’accueillantes nous considéreront les familles dans toutes ses dimensions, sociales, familiales, psychiques.

En tant qu'accueillantes du lieu d'accueil enfants parents nous recevons un public issu d'horizons et de culture différents. Chacun vient avec sa spécificité, son vécu. Parfois avec des questionnements précis, des problématiques données ou tout simplement l'envie de partager avec l'autre.

Nous sommes conscientes de cela et nous adoptons alors une attitude professionnelle et humaine. Nous recevons les familles, là où elles en sont, dans l'ici et maintenant avec une attitude bienveillante, chaleureuse et encourageante.

Nous accompagnons ces familles dans leurs cheminements, en prenant bien soin de ne pas conseiller sur ce qu'elles devraient faire pour être mieux mais de l'aider à trouver ses propres ressources et ainsi retrouver le pouvoir et les commandes de leurs vies. Nous les renforçons dans leur rôle de parent en mettant en avant leurs capacités, leur force de jugement, en leur redonnant leur place initial, celle d'éducateur.

L'accueillante est ainsi une personne d'écoute, elle offre les bonnes conditions à cette prise de conscience des capacités des parents et/ou éducateur privilégié.

Ces bonnes conditions d'accueil reposent essentiellement par cette disponibilité de l'accueillante, sa neutralité qui s'exprime à travers l'absence de jugement et de question intrusive et son empathie. Nous offrons plus qu'un espace convivial, nous offrons un espace d'écoute où les émotions, les sentiments y trouvent leur place et peuvent être exprimés.

Ces qualités humaines sont nécessaires aux accueillantes pour établir un lien de confiance et permettre l'échange entre les familles. Par la mise en place d'un espace ludique fait de jeux et de livres nous proposons un support privilégié où le lien parent-enfant pourra se renforcer. Nous permettons ainsi aux enfants d'exprimer à travers le jeu des sentiments multiples et aux parents de partager des moments complices. Les accueillantes, par le biais de l'observation pourront noter les interactions qui se jouent entre les enfants et les parents et/ou les référents.

L'accueillante posera son regard, il est une attention portée à l'enfant.

"L'observation alimente la relation à l'enfant et n'est pas destinée à décrire l'enfant mais à répondre à toutes ses manifestations" selon Emmi Pikler.

Du côté professionnel, une observation fine de l'enfant permet donc d'adapter nos propositions par rapport aux besoins et à l'intérêt de l'enfant.Lors de nos réunions d'équipe et de supervision nous relaterons nos observations, leurs difficultés et leurs questionnements sur des situations vécues.

Du côté professionnel, une observation fine de l'enfant permet donc d'adapter nos propositions par rapport aux besoins et à l'intérêt de l'enfant.

Lors de nos réunions d'équipe et de supervision nous relaterons nos observations, leurs difficultés et leurs questionnements sur des situations vécues.

6.4 Règlement intérieur 

Ce règlement intérieur permet de faire connaitre à tous le Lieu d'Accueil Enfants Parents. Il garantit le respect des lieux et des personnes qui l'animent.

Il est affiché dans les locaux du LAEP et sera remis à chaque famille lors de sa première visite.

Toute personne qui vient sur le LAEP accepte le règlement intérieur. Son non-respect peut amener l'équipe du LAEP à exclure temporairement ou définitivement une famille.

Il est révisable chaque année en fonction des bilans de fonctionnement.

(cf. Annexe règlement intérieur)

6.5 Déroulement d'une séance 

Un nombre défini de familles a été décidé par séance : 4 à 6 familles au maximum. Cela permettra d’accueillir les familles de façon adaptée et d’offrir un cadre de qualité de relations.

Le temps d'accueil 

Le principe de cette structure est que l'adulte qui accompagne l'enfant reste sur place avec lui. Cette règle est énoncée dès la 1ère rencontre.

Lorsqu'un enfant arrive, les accueillantes se présentent par leur prénom et demande à l'enfant le sien ou à l'adulte le prénom du nourrisson.

Ensuite, le prénom de l'enfant son âge ainsi que le lien qui l'unit à la personne de référence sont inscrits dans le cahier de bord. L'anonymat est respecté.

Nous les invitons à se mettre à l'aise en déposant leur veste puis s'ils le souhaitent se déchausser ou mettre des sur-chaussures pour l'adulte.

L'enfant pourra se déchausser ou mettre des chaussons.

Le temps d'échanges et de jeux 

L'enfant et son parent sont invités à découvrir le lieu d'accueil et les personnes qui y sont déjà. Les règles en vigueur dans le lieu d'accueil sont expliquées et visualisées.

A chaque séance différents jeux seront mis à disposition et l'enfant et son référent seront libres d'évoluer dans le lieu de vie.

Ce temps aura pour objectif de montrer l’importance du jeu aux parents, la nécessité de jouer ensemble.

Au cours des premières années de leur vie, ces enfants explorent et jouent en faisant les mêmes choses encore et encore.

Les bébés pourront saisir des blocs, les manipuler et les porter en bouche.

Le jeu sensori-moteur des premiers mois permet à l'enfant de découvrir son corps.

Les jeux sollicitent: l'ouïe, la vue, le toucher, le goût, l'odorat. 

L'adulte peut être présent mais sans vraiment être là. Il faut attendre que l'enfant demande de l'aide, il faut être bienveillant, se laisser guider par l'enfant dans le jeu.

Nous mettrons en place des espaces de jeux, ils seront toujours situés au même endroit toujours repéré.

Un tapis avec des routes pour rouler les voitures; ce jeu permet à l'enfant de jouer seul ou à plusieurs, jouer avec les petites voitures permet l'apprentissage de la motricité, la concentration, l'imagination, le vocabulaire, elle offre des occasions multiples et complémentaires.

Un espace de jeux de construction sera installé de façon permanente. Ce jeu intéresse l'enfant dès qu'il commence à pouvoir empiler des cubes gigognes, c'est la première phase. Ensuite, il les empile pour faire une pyramide, c'est la deuxième phase, celle de l'expérimentation. Avant 1 an, le bébé joue avec des gros cubes, c'est la manipulation.

Quand l'enfant a compris le processus de construction, il se fait des scénarios, il invente des histoires, c'est le début de l'imaginaire. Pour eux, ce qu'ils construisent ressemble à quelque chose de concret.

Un coin dînette poupée sera installé.

A 3 ans, les enfants affectionnent le jeu symbolique, ils aiment à faire semblant. Ils se mettent alors en scène, ils sont en période d'imitation.

Des jeux d'encastrement et des puzzles seront mis à table. Ces jeux permettent à l'enfant de travailler sa motricité fine, de développer sa patience et sa concentration. Ce qui lui permettra en grandissant de mener une réflexion.

Un bac de sable magique.

L'enfant pourra déchirer, le malaxer. C'est un jeu très sensoriel, qui défoule. Il peut transformer la matière en effectuant des formes. L'abstrait et le concret se visualise. C'est un très bon moyen de construire son intelligence.

Mise en place d'ateliers de manière ponctuelle.

En tant qu'accueillantes nous proposerons activités/ateliers tout au long de l'année. Nous sommes conscientes de la nécessité de donner du sens aux activités mise en place, en respectant l'âge et le stade de développement des enfants accueillis. Ces activités ponctueront les saisons, les différents thèmes abordés (pâte à modeler, peinture, cuisine…).Elles seront partagées avec le parent et pourra renforcer le lien entre parent et son enfant. Ce moment privilégié sera le lieu où la parole et l'échange pourront s'exprimer. Cet échange qui est indispensable.

La durée des activités ne doit pas être trop longue car la concentration du tout petit n'est que de 10 à 15 minutes.

Il est du rôle des accueillantes de proposer ce type d'activités, elles y mettront un cadre, un rythme, un temps spécifique afin de donner des repères spatiaux temporels nécessaires aux familles. Ce type d'activités est enrichissant et constructive pour le jeune enfant et lui permettra d'intérioriser progressivement un rythme en vue d'une scolarisation future.

Les parents doivent jouer avec les enfants sans imposer de règles. En regardant son enfant joué il peut apprendre beaucoup de chose sur ce que l'enfant ressent et sur ce qu'il pense.

Jouer c'est passer par la manipulation de phénomènes extérieurs, d'objets concrets avec une implication du corps et de la motricité. Le jeu joue un rôle dans la formation du Moi et dans le développement de l'intelligence, sa fonction est fondamentale dans les procédures d'apprentissages.

Le jeu constitue un moyen de communication dépassant le langage verbal, il permet les échanges entre des enfants d'origine linguistiquement culturellement différente. C'est en jouant que l'enfant intériorise les valeurs de la société à laquelle il appartient. Le jeu d'enfant est en prise directe avec la vie sociale: condition de vie, d'habitat, d'environnement, l'organisation familiale influe directement sur les pratiques ludiques.

Le jeu permet à l'enfant de travailler et de découvrir par le plaisir, apprendre à agir pour transformer le monde et son environnement. En jouant, l'enfant apprend à mieux comprendre puis à agir sur les situations qu'il subit. Chaque jeu permet à l'enfant de mettre en œuvre des compétences différentes.

L'évolution des jeux traduit une maturité cognitive, affective et sociale. C'est par et dans le jeu que l'enfant se construit. Plus les jeux sont variés, plus ils sont profitables à l'enfant.

Le temps de collation et de goûter 

Afin de ritualiser la séance nous proposerons un goûter l'après-midi.

Ces moments seront l'occasion de partager à table un moment calme et convivial. Le parent et les accueillantes seront à ses côtés.

Ce temps fort sera un moyen privilégié de montrer aux parents l’importance de vivre des moments avec son enfant, de respecter l’équilibre alimentaire de partager un instant de collation et le rendre agréable et de les accompagner pour les besoins primaires (manger).

Fin de la séance avec le public

Nous instaurerons la ronde pour se dire au-revoir et ainsi clôturer la séance afin de faciliter le départ des familles.

7. Conclusion 

A travers nos multiples séances collaboratives de réflexion entre le CSC et l’APEI Sud Alsace sur ce projet ayant pour but d’offrir un lieu d’accueil bienveillant et soutenant à l’égard de parents ou futurs parents porteurs d’un handicap, nous avons décidé d’ajouter à la dénomination du LAEP Famil’Lys déjà existant un « PLUS».

Chaque lundis de 16h à 18h, les familles seront accueilli au LAEP Famil’Lys PLUS.

Les rencontres trimestrielles qui seront réalisé entre les différents partenaires et les accueillantes du LAEP Famil’Lys PLUS serviront à réajuster le projet si nécessaire et si besoin à augmenter les plages horaires d’accueil spécifiques aménagées pour les familles ayant un parent porteur d’un handicap.

C’est un projet ambitieux, qui s’inscrira dans le temps pour les familles ;Faire société tous ensemble ; c’est associer l’ensemble de la population : c’est inclure toute personne sans distinctions.

L’inclusion signifie que toutes personnes quelles que soient leurs capacités ont la possibilité de participer pleinement à la vie de la société.

Pour permettre à chacun d’entre nous de mettre en valeur au service de la collectivité le meilleur de ses compétences, il faut permettre à tous d’accéder aux apprentissages tout au long de la vie.


 


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