4. Présentation du Centre Socio Culturel
Le siège social du centre Socio
Culturel de Saint Louis Espace des Lys est situé au 56 rue du Dr Hurst 68300
Saint-Louis.
Le Centre Socio Culturel de Saint
Louis est un équipement de proximité à vocation familiale,
pluri-générationnelle et de mixité sociale ouvert à tous sans aucune
discrimination sociale, dont le siège est implanté dans le quartier Saint-Louis
Bourgfelden.
L'association dispose à ce jour
de deux annexes dans le quartier de Saint Louis centre à savoir 4 cité Charles
Kroepflé lieu dédié à sa section multi-accueil "l'Escargotine" et 10
rue des prés qui regroupe différents services.
Par ses diverses implantations
géographiques dans les quartiers de Saint-Louis et par le déploiement de ses
activités et services le Centre Socio Culturel favorise quotidiennement le lien
social entre les habitants, au travers des rencontres et échanges journaliers
d'une part et la participation des habitants aux divers projets et actions
d'autre part.
4.1 Partenariat pour le projet
4.1.1 L'APEI Sud Alsace (Association de Parents et d'Enfants Inadaptés est une association de droit local)
Son but est d’offrir une prise en charge du handicap en milieu
rural par la création de lieux de vie et de services adaptés aux besoins
spécifiques des personnes déficientes intellectuelles adultes.
« La loi de 2005 dit que le
handicap d’une personne est plus important si l’accessibilité n’est pas en
place ».
Ce projet s’inscrit dans cette
loi et souhaite offrir un lieu privilégié aux familles ayant un handicap ;
une réflexion collective et conjointe a été mené avec l’APEI sud Alsace et le
Centre Socio Culturel de Saint-Louis pour une ouverture d’un créneau spécifique
dédié aux personnes en situation de handicap.
Le Centre socio culturel de
Saint-Louis s’est associé avec l’APEI Sud Alsace sur ce projet d’accueil. Nous
avons mené une réflexion conjointe sur les modalités d’accueil de ces familles.
Le Centre socio culturel de
Saint-Louis s’est associé avec l’APEI Sud Alsace sur ce projet d’accueil. Nous
avons mené une réflexion conjointe sur les modalités d’accueil de ces familles.
Dans le cadre d’un projet de
formation et de sensibilisation du handicap, l’équipe d’accueillantes intégrera
un cursus de formations.
Ainsi en partenariat avec l’APEI Sud Alsace, les
accueillantes du LAEP feront 2 formations :
- Une 1ère formation en novembre
2018 : « Approche réglementaire et légale : le cadre
juridique des personnes en situation de handicap»
- Une 2nde formation en décembre 2018 :
« Accompagner la vie intime, affective et sexuelle des personnes en
situation de handicap. »
L’APEI Sud Alsace saura
identifier les familles ayant un besoin de soutien dans leur projet de
parentalité ou dans leur parentalité et pourra les orienter vers le LAEP, de
plus dans un premier temps un professionnel de L’APEI Sud Alsace pourra
accompagner physiquement les familles jusqu’au LAEP Famil’Lys plus pour les
rassurer et les guider géographiquement.
4.1.2 La Protection Maternelle et Infantile (PMI)
La PMI reste un interlocuteur
privilégié pour faire le lien avec les familles.
La PMI à pour missions les
consultations d'accompagnement à la naissance et le suivi des enfants dans leur
développement.
Le médecin de la PMI ou la
puéricultrice de chaque secteur pourra orienter les familles dont le parent est
porteur d’un handicap vers le LAEP Famil’Lys et pourra l’accompagner
physiquement les familles au démarrage.
4.1.3 Partenaires financiers
- La Caisse d’Allocations Familiales du Haut Rhin
(CAF)
- La ville de Saint-Louis qui alloue un budget
annuel au Centre Socio Culturel de Saint-Louis
- L’Etat qui subvention le LAEP Famil’Lys par la
politique de la ville car celui-ci est implanté dans le Quartier Prioritaire de
la Gare à Saint-Louis (QPV)
- La communauté d’agglomération du secteur des 3
Frontières
4.1.4 Partenaires de réseau
Dans le cadre du réseau LAEP des
réunions de rencontres et d'échanges s'organisent une fois par trimestre. La coordinatrice
du réseau LAEP, nous y convie. Ces rencontres permettent d'évoquer nos
problématiques de terrain.
Les séances de supervision et
d’analyse des pratique obligatoires (8 heures/an) permettent également
d’approfondir les situations délicates rencontrées par les accueillantes.
5. Descriptif du Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEPS) Famil'Lys
5.1 Les principes de base
L'anonymat
Seul le prénom de l'enfant est
demandé ainsi que lien de parenté qui unit l'enfant à l'adulte qui
l'accompagne.
La confidentialité
Tout ce qui se passe durant un
temps d'accueil est confidentiel: tout ce qui est vu, entendu et dit doit
rester entre les participants (accompagnants et accueillants).Pour respecter
l'anonymat et la confidentialité de ce lieu, les accueillantes ne peuvent fournir
aucune information de ce qui est dit et échangé avec les familles auprès des
partenaires, sauf en cas de force majeure liée à la protection de l'enfance et
des personnes.
Ainsi l’équipe d’accueillantes
transmettra à sa responsable hiérarchique à savoir Géraldine HUEBER toutes
observations posant question. Cette dernière prendra la décision ou non d’un
signalement aux autorités compétentes.
La présence de l'adulte référent obligatoire
Le parent ne peut
s'absenter du LAEP en y laissant l'enfant seul. C'est l'adulte référent qui est
responsable de l'enfant pendant toute la durée de l'accueil. Il s’occupe de son
enfant, lui donne à manger et à boire si nécessaire ou pratique si besoin les
soins d’hygiène.
L’enfant se sentira en confiance et apprendra progressivement
et à son rythme, à se détacher de l’adulte référent.
5.2 Moyens humains
- Une éducatrice de jeunes enfants
- Une animatrice petite enfance
- Autres personnels :
L’équipe d’accueillantes est
secondée par 3 bénévoles qui interviennent régulièrement au moment de l’accueil
du public.
Un agent d'entretien est
embauché, mutualiser avec le multi accueil dans un souci du respect des
différents protocoles.
5.3 Moyens matériels et locaux
Les locaux
L’accueil se fera dans un premier temps à proximité du
quartier de la Gare, au 10 rue des prés à Saint -Louis.
Dès que possible le LAEP emménagera dans la nouvelle maison
de quartier située à l’angle de la rue du Sable et de la rue de Mulhouse en
plein cœur du quartier de la gare.
Les deux locaux sont conformes aux normes des établissements
recevant du public, disposent d’un parking et sont situés à proximité des
principaux axes routiers et de la gare.
Le matériel
Différents jeux et jouets adaptés
aux âges des enfants accueillis sont à disposition : des jeux
d'encastrements, de construction, des jeux d'imitation (poupées, dinette…).Ces
supports ludiques participent à l'éveil et à l'épanouissement des enfants.
L’équipe d’accueillantes étoffera
son panel de jeux avec des jouets adaptés au handicap selon les besoins
décelés.
Le local est divisé en plusieurs
espaces :
- Un espace
est spécialement aménagé pour les bébés avec des tapis de sol, des
portiques et un espace suffisant pourront découvrir l'univers qui les entoure.
- Un espace est
destiné aux jeux d’imitation : poussette, déguisement, garage,
personnages, mallette de docteur, poupée, marchande…
- Un espace est
aménagé avec des tables et des chaises afin d’y disposer des puzzles, des
lotos, des jeux de table, encastrements et d’y permettre des activités comme le
bricolage, la peinture et la pâte à modeler, collage de gommettes. Au sol, sera
proposé du sable magique propice au modelage.
- Un espace est
dédié à l’hygiène avec des sanitaires et une table à langer
- Un espace cuisine
est présent et sert parfois aux activités cuisine, aux activités liées à la
Semaine du Goût, confection de gâteaux, de soupe.
5.4 Modalités d'accueil des famille dont un parent est porteur d'un handicap
La seule définition légale du
handicap en France date de la loi du 11 Février
2005 : « constitue un handicap, au sens de la présente loi,
toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société
subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération
substantielle durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques,
sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un
trouble de santé invalidant ».
Dit encore différemment, le
handicap est la conséquence sociale d’un trouble ou d’une déficience. Six types
de handicap sont ainsi reconnus : moteur, sensoriel, mental, psychique,
cognitif et polyhandicap.
Notre souhait est d’offrir un
cadre rassurant et adapté aux familles afin de leur permettre de renforcer le
lien entre la personne en situation de
handicap et son enfant tout en veillant à ce que la personne accueillie
puisse continuer à construire un projet de vie autonome.
Un intérêt particulier sera porté
sur la convivialité de l’accueil dans notre LAEP .Notre rapport aux parents sera
simple, régulier, et souple afin qu’ils puissent trouver sa place auprès de son
enfant.
Ce lieu est destiné aux enfants
de moins de 4 ans accompagnés de son parent et/ou d'un adulte référent. Il n'y
a pas d'inscription, chacun peut venir quand il le souhaite sans prévenir.
Un cahier de bord permettra
d'inscrire pour les parents: prénom et secteur géographique de leur domicile.
Pour les enfants: prénom et date
de naissance.
Une présentation du lieu est
proposée aux enfants et aux parents. L'utilisation des espaces et du matériel
est immédiate, sans adaptation préalable.
6. Le fonctionnement
6.1 Comité de pilotage
Copil du LAEP Famil’Lys :
Le comité de pilotage participe à
l'évaluation du projet en complément du travail effectué par le comité
technique. Il se réunira une fois par an.
Notre comité de pilotage se
compose à l'heure actuelle:
- Représentant du conseil
d'administration monsieur Patrick Noël
président du centre socio- culturel.
- Responsable du pôle enfance du
centre socio culturel de Saint-Louis : Géraldine HUEBER-Responsable du multi-accueil de
la ville: Joëlle Legendre.
- Représentant de la communauté
d’agglomération des 3 frontières venant du RAM ;
- Un représentant des
parents
- Un représentant de la CAF :
Marlène Castex
- Un représentant du Réseau Parents
68 : Magalie Lopez Burg.
Au COPIL existant sera ajouté
pour l’extension Famil’Lys Plus :
- Un représentant de l’APEI
d’Hirsingue.
- Un représentant de la PMI du
territoire-Un représentant de l’ESAT de
Bartenheim.
Le LAEP sera ouvert au public 2h par semaine hors
fermetures (cf flyer laep).
6.2 L'organisation du temps de travail
LAEP
Famil’Lys
LAEP
Famil’Lys Plus
Horaires et ouverture
|
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Vendredi |
Total
Accueil public |
Total prépa
|
Matin |
8h30-11h30 (3h) |
|
9h-12h (3h) |
8h30-11h30 (3h) |
15,5 heures |
|
Après-midi |
16h-18h (2h) |
|
|
13h30-18h (4.5h) |
|
Temps de préparation/Réunion d'équipe |
15h30-16h Tatiana (0.5h)
15h30-16h Séverine (0.5h) |
9h-12h et 14h-17h Tatiana (6h)
9h-9h45 (0.75h) Séverine |
|
|
|
7,75 heures |
6.3 La fonction de l'accueillante
Les deux accueillantes qui auront
en charge l'accueil des familles sont issues du milieu professionnel de la
petite enfance. Elles sont là à disposition, dans une attitude discrète mais
compréhensive. Elles n'interviennent que lorsqu'elles sont sollicitées ou que
la situation l'exige. Cette équipe d'accueillantes est consciente de la
connaissance et du développement du jeune enfant et attentives aux enjeux
relationnels parent-enfant.
En qualité d’accueillantes nous
considéreront les familles dans toutes ses dimensions, sociales, familiales,
psychiques.
En tant qu'accueillantes du lieu
d'accueil enfants parents nous recevons un public issu d'horizons et de culture
différents. Chacun vient avec sa spécificité, son vécu. Parfois avec des
questionnements précis, des problématiques données ou tout simplement l'envie
de partager avec l'autre.
Nous sommes conscientes de cela
et nous adoptons alors une attitude professionnelle et humaine. Nous recevons
les familles, là où elles en sont, dans l'ici et maintenant avec une attitude
bienveillante, chaleureuse et encourageante.
Nous accompagnons ces familles
dans leurs cheminements, en prenant bien soin de ne pas conseiller sur ce
qu'elles devraient faire pour être mieux mais de l'aider à trouver ses propres
ressources et ainsi retrouver le pouvoir et les commandes de leurs vies. Nous
les renforçons dans leur rôle de parent en mettant en avant leurs capacités,
leur force de jugement, en leur
redonnant leur place initial, celle d'éducateur.
L'accueillante est ainsi une personne
d'écoute, elle offre les bonnes conditions à cette prise de conscience des
capacités des parents et/ou éducateur privilégié.
Ces bonnes conditions d'accueil
reposent essentiellement par cette disponibilité de l'accueillante, sa
neutralité qui s'exprime à travers l'absence
de jugement et de question intrusive et son empathie. Nous offrons plus
qu'un espace convivial, nous offrons un espace d'écoute où les émotions, les
sentiments y trouvent leur place et peuvent être exprimés.
Ces qualités humaines sont
nécessaires aux accueillantes pour établir un lien de confiance et permettre
l'échange entre les familles. Par la mise en place d'un espace ludique fait de
jeux et de livres nous proposons un support privilégié où le lien parent-enfant
pourra se renforcer. Nous permettons ainsi aux enfants d'exprimer à travers le
jeu des sentiments multiples et aux parents de partager des moments complices.
Les accueillantes, par le biais de l'observation pourront noter les
interactions qui se jouent entre les enfants
et les parents et/ou les référents.
L'accueillante posera son regard,
il est une attention portée à l'enfant.
"L'observation alimente la
relation à l'enfant et n'est pas destinée à décrire l'enfant mais à répondre à
toutes ses manifestations" selon Emmi Pikler.
Du côté professionnel, une
observation fine de l'enfant permet donc d'adapter nos propositions par rapport
aux besoins et à l'intérêt de l'enfant.Lors de nos réunions d'équipe et
de supervision nous relaterons nos observations, leurs difficultés et leurs
questionnements sur des situations vécues.
Du côté professionnel, une
observation fine de l'enfant permet donc d'adapter nos propositions par rapport
aux besoins et à l'intérêt de l'enfant.
Lors de nos réunions d'équipe et
de supervision nous relaterons nos observations, leurs difficultés et leurs
questionnements sur des situations vécues.
6.4 Règlement intérieur
Ce règlement intérieur permet de
faire connaitre à tous le Lieu d'Accueil Enfants Parents. Il garantit le
respect des lieux et des personnes qui l'animent.
Il est affiché dans les locaux du
LAEP et sera remis à chaque famille lors de sa première visite.
Toute personne qui vient sur le
LAEP accepte le règlement intérieur. Son non-respect peut amener l'équipe du
LAEP à exclure temporairement ou définitivement une famille.
Il est révisable chaque année en
fonction des bilans de fonctionnement.
(cf. Annexe règlement intérieur)
6.5 Déroulement d'une séance
Un nombre défini de familles a
été décidé par séance : 4 à 6 familles au maximum. Cela permettra d’accueillir les familles de
façon adaptée et d’offrir un cadre de qualité de relations.
Le temps d'accueil
Le principe de cette structure
est que l'adulte qui accompagne l'enfant reste sur place avec lui. Cette règle
est énoncée dès la 1ère rencontre.
Lorsqu'un enfant arrive, les
accueillantes se présentent par leur prénom et demande à l'enfant le sien ou à
l'adulte le prénom du nourrisson.
Ensuite, le prénom de l'enfant
son âge ainsi que le lien qui l'unit à la personne de référence sont inscrits
dans le cahier de bord. L'anonymat est respecté.
Nous les invitons à se mettre à
l'aise en déposant leur veste puis s'ils le souhaitent se déchausser ou mettre
des sur-chaussures pour l'adulte.
L'enfant pourra se déchausser ou
mettre des chaussons.
Le temps d'échanges et de jeux
L'enfant et son parent sont
invités à découvrir le lieu d'accueil et les personnes qui y sont déjà. Les
règles en vigueur dans le lieu d'accueil sont expliquées et visualisées.
A chaque séance différents jeux
seront mis à disposition et l'enfant et son référent seront libres d'évoluer
dans le lieu de vie.
Ce temps aura pour objectif de
montrer l’importance du jeu aux parents, la nécessité de jouer ensemble.
Au cours des premières années de
leur vie, ces enfants explorent et jouent en faisant les mêmes choses encore et
encore.
Les bébés pourront saisir des
blocs, les manipuler et les porter en bouche.
Le jeu sensori-moteur des
premiers mois permet à l'enfant de découvrir son corps.
Les jeux sollicitent: l'ouïe, la
vue, le toucher, le goût, l'odorat.
L'adulte peut être présent mais
sans vraiment être là. Il faut attendre
que l'enfant demande de l'aide, il faut être bienveillant, se laisser guider
par l'enfant dans le jeu.
Nous mettrons en place des
espaces de jeux, ils seront toujours situés au même endroit toujours repéré.
Un tapis avec des routes pour
rouler les voitures; ce jeu permet à l'enfant de jouer seul ou à plusieurs,
jouer avec les petites voitures permet
l'apprentissage de la motricité, la concentration, l'imagination, le vocabulaire,
elle offre des occasions multiples et complémentaires.
Un espace de jeux de construction
sera installé de façon permanente. Ce jeu intéresse l'enfant dès qu'il commence
à pouvoir empiler des cubes gigognes, c'est la première phase. Ensuite, il les
empile pour faire une pyramide, c'est la deuxième phase, celle de
l'expérimentation. Avant 1 an, le bébé joue avec des gros cubes, c'est la
manipulation.
Quand l'enfant a compris le
processus de construction, il se fait des scénarios, il invente des histoires,
c'est le début de l'imaginaire. Pour eux, ce qu'ils construisent ressemble à
quelque chose de concret.
Un coin dînette poupée sera
installé.
A 3 ans, les enfants
affectionnent le jeu symbolique, ils aiment à faire semblant. Ils se mettent
alors en scène, ils sont en période d'imitation.
Des jeux d'encastrement et des
puzzles seront mis à table. Ces jeux permettent à l'enfant de travailler sa
motricité fine, de développer sa patience et sa concentration. Ce qui lui
permettra en grandissant de mener une réflexion.
Un bac de sable magique.
L'enfant pourra déchirer, le
malaxer. C'est un jeu très sensoriel, qui défoule. Il peut transformer la
matière en effectuant des formes. L'abstrait et le concret se visualise. C'est
un très bon moyen de construire son intelligence.
Mise en place d'ateliers de
manière ponctuelle.
En tant qu'accueillantes nous
proposerons activités/ateliers tout au long de l'année. Nous sommes conscientes
de la nécessité de donner du sens aux activités mise en place, en respectant
l'âge et le stade de développement des enfants accueillis. Ces activités
ponctueront les saisons, les différents thèmes abordés (pâte à modeler,
peinture, cuisine…).Elles seront partagées avec le parent et pourra renforcer
le lien entre parent et son enfant. Ce moment privilégié sera le lieu où la
parole et l'échange pourront s'exprimer. Cet échange qui est indispensable.
La durée des activités ne doit
pas être trop longue car la concentration du tout petit n'est que de 10 à 15
minutes.
Il est du rôle des accueillantes
de proposer ce type d'activités, elles y
mettront un cadre, un rythme, un temps spécifique afin de donner des repères
spatiaux temporels nécessaires aux familles. Ce type d'activités est
enrichissant et constructive pour le jeune enfant et lui permettra d'intérioriser
progressivement un rythme en vue d'une scolarisation future.
Les parents doivent jouer avec
les enfants sans imposer de règles. En regardant son enfant joué il peut
apprendre beaucoup de chose sur ce que l'enfant ressent et sur ce qu'il pense.
Jouer c'est passer par la
manipulation de phénomènes extérieurs, d'objets concrets avec une implication
du corps et de la motricité. Le jeu joue un rôle dans la formation du Moi et
dans le développement de l'intelligence, sa fonction est fondamentale dans les
procédures d'apprentissages.
Le jeu constitue un moyen de communication dépassant
le langage verbal, il permet les échanges entre
des enfants d'origine linguistiquement culturellement différente. C'est
en jouant que l'enfant intériorise les valeurs de la société à laquelle il
appartient. Le jeu d'enfant est en prise directe avec la vie sociale: condition de vie,
d'habitat, d'environnement, l'organisation familiale influe directement sur les
pratiques ludiques.
Le jeu permet à l'enfant de
travailler et de découvrir par le plaisir, apprendre à agir pour transformer le
monde et son environnement. En jouant, l'enfant apprend à mieux comprendre puis
à agir sur les situations qu'il subit. Chaque jeu permet à l'enfant de mettre
en œuvre des compétences différentes.
L'évolution des jeux traduit une
maturité cognitive, affective et sociale. C'est par et dans le jeu que l'enfant
se construit. Plus les jeux sont variés, plus ils sont profitables à l'enfant.
Le temps de collation et de goûter
Afin de ritualiser la séance nous
proposerons un goûter l'après-midi.
Ces moments seront l'occasion de
partager à table un moment calme et convivial. Le parent et les accueillantes
seront à ses côtés.
Ce temps fort sera un moyen
privilégié de montrer aux parents l’importance de vivre des moments avec son
enfant, de respecter l’équilibre alimentaire de partager un instant de
collation et le rendre agréable et de les accompagner pour les besoins
primaires (manger).
Fin de la séance avec le public
Nous instaurerons la ronde pour
se dire au-revoir et ainsi clôturer la séance afin de faciliter le départ des
familles.
7. Conclusion
A travers nos multiples séances
collaboratives de réflexion entre le CSC et l’APEI Sud Alsace sur ce projet ayant
pour but d’offrir un lieu d’accueil bienveillant et soutenant à l’égard de
parents ou futurs parents porteurs d’un handicap, nous avons décidé d’ajouter à
la dénomination du LAEP Famil’Lys déjà existant un « PLUS».
Chaque lundis de 16h à 18h, les
familles seront accueilli au LAEP Famil’Lys PLUS.
Les rencontres trimestrielles qui
seront réalisé entre les différents partenaires et les accueillantes du LAEP
Famil’Lys PLUS serviront à réajuster le
projet si nécessaire et si besoin à augmenter les plages horaires d’accueil spécifiques aménagées pour les familles ayant
un parent porteur d’un handicap.
C’est un projet ambitieux, qui
s’inscrira dans le temps pour les familles ;Faire société tous
ensemble ; c’est associer l’ensemble de la population : c’est inclure
toute personne sans distinctions.
L’inclusion signifie que toutes
personnes quelles que soient leurs capacités ont la possibilité de participer
pleinement à la vie de la société.
Pour permettre à chacun d’entre
nous de mettre en valeur au service de la collectivité le meilleur de ses
compétences, il faut permettre à tous d’accéder aux apprentissages tout au long
de la vie.